Lors d’une transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat, de nombreuses personnes sollicitent les services d’un notaire. Pourquoi est-il nécessaire de prendre cette disposition lors d’une transaction immobilière ?

Faire appel à un notaire pour une preuve irréfutable

En matière de preuve, le notaire occupe une place de choix. En général, c’est lui qui recueille les actes, les certifie et les conserve également. De ce fait, faire appel à un notaire lors d’une transaction immobilière permet d’attester de la véracité des actes de manière incontestable. Notons que c’est à l’acheteur de choisir le notaire qui lui inspire le plus confiance. Toutefois, le vendeur peut également demander à conclure la transaction en présence de son notaire, la présence de deux notaires n’entrainant pas de frais supplémentaires (les deux se partageant le tarif de l’un).

Faire appel à un notaire pour une vente ou un achat sécurisé

Pour garantir une sécurité juridique, il est mis sur pied la preuve et la publication des ventes afin de connaître de manière incontestable celui qui est le propriétaire du bien. En outre, le vendeur doit transmettre toutes les informations nécessaires sur le bien à acquérir. Ainsi, la vente ne peut se faire qu’une fois que l’acquéreur serait en possession de ces informations.

Notez qu’il est nécessaire de faire la publication d’un immobilier au service de la publicité foncière afin d’être valable. Dans ce cas, c’est le notaire qui s’occupe de la publication. Il a pour rôle de certifier l’acte de vente et de le publier.