L’audit d’acquisition d’entreprise est un ensemble de contrôles qui permet à un futur acquéreur de se faire une idée sur l’état général de la société qu’il compte acheter. Cette évaluation qui fait intervenir un expert-comptable est indispensable pour réaliser une acquisition sans véritable risque. Découvrez ici l’intérêt de contacter un expert-comptable lors de la réalisation d’un audit d’acquisition d’entreprise.  

Minimiser les risques liés à l’acquisition 

L’audit d’acquisition est une évaluation qui se réalise pour les opérations de fusion, de cession ou de transmission d’entreprise. Ces dernières étant le plus souvent risquées, il est fondamental de procéder à des vérifications afin de s’assurer que la transaction à réaliser présente le moins de risques de possibles. 

Ainsi, faire appel à un expert-comptable pour la réalisation d’un audit d’acquisition d’entreprise permet de mettre à nu les forces et les faiblesses de ladite entreprise. Cette sorte de diagnostic agit comme un indicateur qui oriente le futur investisseur sur les possibilités que lui permettra son investissement. 

Contacter un expert-comptable lors d’un audit d’acquisition permet également de vérifier que le prix de cession de l’entreprise n’est pas surévalué. En effet, dans bien de situations, le prix de cession d’une entreprise est toujours mis à la hausse. Si c’est malheureusement le cas, le professionnel en finances pourrait mettre en évidence des éléments pour exiger une baisse du prix de vente. 

Par ailleurs, l’expert-comptable sollicité pour un audit d’acquisition vous aide à connaître la situation comptable et financière exacte de l’entreprise mise en vente. Par une analyse précise, ce professionnel des chiffres vérifie si les comptes présentés ne sont pas maquillés ou truqués. En réalité, cette situation se constate souvent, car les propriétaires aiment donner une meilleure image de la santé financière de la société pour mieux la vendre.