L’ennéagramme est un diagramme expliquant 9 traits de comportement de l’homme. Il suppose le caractère de l’homme et sa manière de réagir dans une situation, sont conditionnés depuis l’enfance suite à des événements précis. L’ennéagramme 6 parle de loyauté et stipule que l’individu loyal aurait subi une blessure émotionnelle enfant.

Méfiance, prudence, intelligence et loyauté

L’individu loyal, selon l’ennéagramme type 6, a été victime, dans son enfance, d’une trahison qui peut se traduire par un mensonge ou une absence en situation de besoin. Cet acte est commis en général par quelqu’un en qui il avait confiance, comme ses parents ou ses camarades de jeux. Cette expérience crée un sentiment de déception et de doute qui se traduira dans l’adolescence par la méfiance envers les autres. Cependant, pour ne pas faire vivre à d’autre le même chagrin ressenti enfant, cette personne devient très loyale. On peut compter sur elle pour aller au bout de tout ce qui lui incombe comme responsabilité et elle est toujours présente pour aider ses proches et amis sans rien attendre en retour.

Le loyal se sent fort entouré d’une équipe qu’il peut diriger d’une main de maître et emmener vers des sommets inimaginables mais, seul, il revient à ses doutes et a du mal à avancer. La méfiance et le souvenir d’échecs passés peuvent l’empêcher de réagir convenablement. Pour s’en sortir, le type 6 prendra suffisamment de temps pour acquérir le maximum de compétences et mettre en place des solutions pour pallier tout danger qui viendrait. Il devient ainsi, dans la plupart des cas, sur-compétent et choisira soit d’affronter les situations inconnues avec le plus de précautions ou les éviter pour éliminer le risque. 

Le loyal peut mettre ainsi plus de temps qu’une personne moins compétente, à atteindre les mêmes objectifs lorsqu’il est seul. Il a donc besoin d’une équipe forte ou de proches qui le soutiennent et lui témoignent également de la loyauté. Il préférera des relations fondées sur la confiance dans lesquelles, il fera preuve de grande loyauté en espérant un retour en cas de besoin. Mais, dans les situations ne nécessitant que peu d’effort intellectuel, le type 6 fera preuve d’excellence.

L’individu type 6, pragmatique, selon son degré a une grande maîtrise de ses émotions, est doté d’un sens critique et d’une moralité élevés qu’il attend voir chez ceux qui l’entourent. Les relations personnelles et professionnelles sont sacrées et intransgressibles. Pour se protéger d’un marché nouveau et apparemment dangereux, le loyal crée des alliances avec des professionnels mieux établis. Néanmoins, il ne supporte pas d’être réprimandé et n’hésite pas à s’insurger contre une autorité supérieure lorsqu’il se sent bafoué. Côté santé, le loyal est sujet à des problèmes d’anxiété et de mauvais métabolisme ou, plus généralement, de troubles psychosomatiques.