Les troubles du comportement alimentaires (TCA) touchent un nombre non négligeable de personnes en France et ceux-ci peuvent amener à des conséquences dramatiques. Et ce, aussi bien sur la santé physique (poids trop faible ou à l’inverse trop élevé) que sur celle psychologique (anxiété, manque de confiance en soi…). Aujourd’hui, on conseille ainsi un accompagnement professionnel pour ce type de trouble. Mais qu’est-ce qu’un psychologue peut vous apporter concrètement ?

Un professionnel qui vous aidera à régler vos troubles, mais pas que

Un psychologue est un spécialiste de la santé mentale, c’est-à-dire qu’il a reçu une formation diplômante dans ce domaine. C’est donc quelqu’un qui peut vous proposer des thérapies adaptées à votre situation après avoir conversé avec vous pour cerner votre profil. Il existe par exemple la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie interpersonnelle ou la thérapie familiale. 

Ce psychologue à Besançon qui est justement spécialisé en troubles du comportement alimentaire peut notamment vous aider à : 

  • Identifier les pensées, les émotions et les comportements qui alimentent votre trouble alimentaire.
  • Développer des stratégies pour faire face au stress, à l’anxiété ou encore à la dépression.
  • Améliorer votre estime de soi et votre image corporelle.
  • Retrouver un équilibre alimentaire normal pour atteindre une santé optimale.

Bien sûr, comme c’est une personne qui a été formée à la méthode scientifique, elle saura vous orienter vers d’autres professionnels de la santé si besoin. Pour les troubles alimentaires, vous pourriez avoir besoin d’un médecin, d’un nutritionniste ou encore d’un psychiatre si un traitement médicamenteux est nécessaire dans un premier temps. Quoi qu’il en soit, ne tardez pas avant de consulter !