La vente en viager est le choix que font bien de personnes âgées lorsqu’elles décident vendre leur bien immobilier. Mode d’acquisition particulier, le viager consiste à permettre la vente d’un bien tout en ayant la possibilité de l’occuper à vie. Présentant de nombreux intérêts, il est préféré aussi bien des acquéreurs que des vendeurs qui y trouvent pour leur compte. Découvrez ici quelques avantages de la vente d’un bien immobilier en viager. 

Jouir de sa propriété bien que vendue

Par la vente en viager de son bien immobilier, le vendeur (crédirentier) s’offre la possibilité de pouvoir l’occuper jusqu’à son décès. En effet, dans la plupart des cas, l’usufruit de la propriété est ce qui vendu. Ainsi, le crédirentier conserve l’utilité, l’usage et la jouissance de son bien. Il garde ainsi, son logement pendant tous ses vieux jours comme l’indique le site web Neo-Viager.. 

Outre la jouissance à vie de son bien immobilier, la vente en viager permet au vendeur de percevoir des revenus à vie. Ces derniers, qui lui seront versés comme un salaire, lui permettront d’augmenter son pouvoir d’achat et donc de vivre un peu plus décemment. De plus, la vente en viager offre, dans un premier temps au vendeur, un bouquet. Ce dernier désigne le montant de la vente qui varie de l’ordre de 80 à 50 % du prix de vente du bien.

Par ailleurs, une vente en viager permet aussi de pouvoir étendre la jouissance du bien vendu au conjoint. En effet, il est possible pour le crédirentier de stipuler dans le contrat de vente que la rente soit réversible à son conjoint. Ainsi, même lorsqu’il décède, son conjoint peut continuer par habiter la propriété et percevoir les revenus y afférents. De même, une vente en viager permet de bénéficier d’une défiscalisation partielle sur la rente viagère, car cette dernière présente un caractère alimentaire tout comme la pension.