La santé de vos finances est intrinsèquement liée à quelques bonnes pratiques à adopter. Les mauvais choix financiers sont la principale raison pour laquelle des personnes au revenu stable se retrouvent souvent à découvert. Nous avons listé dans ce petit billet des astuces et conseils pour vous permettre de bien gérer vos finances personnelles.

Conseils pour bien gérer ses finances personnelles

La première astuce indispensable pour des finances saines est de limiter, voire de supprimer, l’utilisation des cartes à débit différé. Celles-ci sont un frein à la bonne gestion de vos finances dans la mesure où elles faussent la vision de vos dépenses mensuelles. Il devient compliqué de lire votre solde bancaire lorsque vous utilisez régulièrement ces cartes en cours de mois. L’utilisation des cartes à débit différé doit être strictement réservée pour les occasions exceptionnelles (frais professionnels, par exemple).

Que vous soyez salarié ou indépendant, une connaissance de vos charges fixes est un impératif pour optimiser l’état de vos finances personnelles. La tendance générale est à minimiser ces charges mensuelles et à se sentir « étouffé » à chaque fin de mois. Pour sortir de cette situation, vous devez prévoir avec une grande précision vos charges et adopter un train de vie adapté à vos revenus. Faites ici la découverte de plein d’informations sur la finance et sur bien d’autres sujets intéressants.

En troisième lieu, vous devez mensualiser autant que possible toutes vos dépenses. Cette manière d’agir permet d’affronter votre réalité financière. Votre salaire étant mensuel, il importe de mensualiser vos échéances, au moins les plus importantes. Des impôts à la prime d’assurance, en passant par la taxe d’habitation, toutes vos charges doivent définies sous forme d’une mensualité.

L’épargne est un axe clé de la gestion financière. Il est recommandé de stocker en épargne disponible l’équivalent de 3 mois de revenus. On désigne par « épargne disponible » l’argent stocké sur les livrets d’épargne de type livret A, LDD, LEP, PEL ou encore l’assurance-vie. Il permet de couvrir les aléas de la vie (baisse ou perte de revenus, sinistres, etc.) et financer des projets à moyen terme (vacances, rénovation de votre appartement, achat d’une voiture).