De nos jours, l’acronyme des mots et expressions est largement universalisé et s’utilise dans presque tous les secteurs de la vie. Si vous évoluez dans le domaine professionnel, il est fort probable que vous ayez déjà fourni votre CV dans une administration pour obtenir un emploi. Voici ce qu’il faut retenir de cet acronyme.

La définition de CV

Le CV est l’abréviation du curriculum vitæ. Il s’agit d’un document qui expose l’itinéraire et les qualités d’une tierce personne. Généralement, un CV retrace le cursus académique et ou professionnel d’un individu qui se prétend à un poste vacant. Point de liaison entre l’offre et la demande d’emploi, ce parchemin est le plus souvent utilisé dans les entreprises et toute autre administration. En raison des contextes, l’acronyme peut se prêter à d’autres fins comme se présenter à une assemblée. Par ailleurs, dans le langage argotique, CV pourrait renvoyer à d’autres mots ou expressions telles que Cap-Vert, cardio-vasculaire, etc. Il faut noter que plusieurs acronymes accueillent de très larges connotations.

La notion du CV diffère d’un pays à un autre

Dérivé du latin Curriculum vitæ, le CV signifie parcours d’une vie en France. Dès les années 90, la loi française stipulait déjà que c’est du devoir de tout employeur d’examiner la vie scolaire ou professionnel d’un candidat aspirant à un poste. Par contre, un Japonais ne vous dira pas la même chose. Pour lui, cet acronyme a une signification beaucoup plus élargie. Appelé Rirekisho, le CV japonais est un questionnaire de quelques pages, en l’occurrence quatre pages, que l’on peut retrouver dans une papeterie, dans les magazines d’offre de travail ou sur les réseaux de l’Internet. Il s’agit des formalités à remplir rigoureusement avec la main et à l’aide d’un stylo à encre noire ou bleue.