Avec l’arrivée de Gemini 3.0 dans l’écosystème Google, les experts ont constaté que la qualité des résultats dépend largement de la manière dont les requêtes sont formulées. En effet, si ce modèle se démarque par une compréhension avancée des contenus, il peut aussi réaliser des réponses volontairement synthétiques.

Pour exploiter pleinement son potentiel pour votre organisation, il convient d’adopter une méthode structurée, fidèle aux recommandations officielles de Google et avec une approche pédagogique…

Comprendre la logique de Gemini 3.0

En premier lieu, notons que Gemini 3.0 repose sur une interprétation fine du contexte fourni par l’utilisateur. Dans les faits, cela signifie qu’un prompt Gemini 3.0 bien réalisé doit être conduit avec des instructions très explicites et hiérarchisées.

Cette logique implique de limiter toutes les formulations qui peuvent être vagues, et de préciser les notions qui pourraient porter à confusion quand un terme peut avoir plusieurs sens.

Structurer ses prompts

Dans ses recommandations, Google indique qu’il est plus judicieux d’organiser chaque prompt autour d’éléments clés, placés dans un ordre logique. Par exemple, si vous travaillez dans l’immobilier, cela peut consister à ajouter des détails précis sur une localisation, et même un lexique précis pour aider Gemini 3.0.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur quelques bonnes pratiques :

  • Exprimez l’objectif final de manière directe
  • Précisez le style de réponse attendu
  • Fournissez le contexte précis ou les éléments à analyser
  • Indiquez les contraintes de format ou de longueur
  • Reformulez la demande si le premier résultat manque de précision

Exploiter Gemini pour la génération d’images

L’une des grandes nouveautés de Gemini se trouve dans le modèle Nano Banana Pro qui intervient dans la création visuelle. Il suffit de définir le sujet, le style graphique, le cadrage ou encore l’éclairage pour obtenir des visuels cohérents.

Là encore, la prise en compte du contexte réel n’est pas à prendre à la légère, surtout si vous souhaitez avoir une certaine constance dans les visuels pour votre entreprise. Pour parvenir à vos fins, n’hésitez pas à aller dans les moindres détails, quitte à devoir vous appuyer sur des prompts existants si vous n’avez pas de notions dans la création visuelle.