Michel Martino, Country Manager chez Mastercard, a parlé de l’avenir des paiements en espèces. La pandémie a donné aux français l’occasion d’expérimenter différentes méthodes de paiement, comme le sans contact. Mais le véritable avenir des achats, ce sont les crypto-monnaies.

Selon lui, 93 % des consommateurs ont l’intention d’envisager d’utiliser une toute nouvelle méthode de paiement numérique. C’est dans ce contexte qu’apparaissent les crypto-monnaies.

La plus connue des crypto-monnaies, principalement en raison de la publicité – pas toujours positive – que lui apporte l’entrepreneur sud-africain Elon Musk, sont les bitcoins. « Les bitcoins ne sont pas sûrs« , dit Centemero, « et leur valeur est instable » ; c’est pourquoi Mastercard, et d’autres aussi, envisagent des crypto-monnaies plus sûres comme le dollar Sand, la crypto-monnaie émise par la banque centrale des Bahamas.

Comment nos dépenses vont changer avec moins d’argent

Les habitudes de consommation des français ont déjà changé au cours de cette pandémie. En 2019, selon les enquêtes Findomestic, les français préféraient faire leurs achats dans des magasins physiques (59 %) ; aujourd’hui, cependant, le pourcentage le plus élevé fait ses achats en ligne (56 %). La tendance est soutenue par un plus grand pouvoir d’achat de la part des générations qui ont connu dès le début la réalité du commerce électronique ou par ceux qui, pour éviter de sortir, se sont donnés au shopping en ligne. Au contraire, le nombre de personnes qui n’ont jamais acheté en ligne est en baisse.

Le portefeuille est, encore pour le moment, un accessoire de mode, mais à l’avenir, nous pourrions ne plus avoir à l’utiliser, compte tenu de l’utilisation de moins en moins fréquente de l’argent liquide au profit des cartes et autres moyens de paiement numériques. En fait, nous pourrions tirer parti d’une technologie que nous utilisons déjà tous les jours pour divers services : le smartphone. Les portefeuilles en ligne ou hors ligne peuvent contenir de l’argent et des crypto-monnaies.

Payer avec son téléphone est déjà possible, il suffit de posséder une carte et de la connecter à l’application de la banque qui l’a émise. Ce type de paiement est simple à utiliser : vous approchez votre téléphone du TPV (qui doit avoir l’icône wifi) et le paiement est effectué. Mais il n’y a pas que des applications créées par les banques, en effet certaines marques ont créé leur propre système de portefeuille personnalisé : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et d’autres.

De cette façon, ils continuent à soutenir les magasins physiques, mais sans utiliser d’argent liquide. Selon les experts, une économie sans espèces réduirait l’évasion fiscale et les activités illégales.

Volontaire ou non, le changement est déjà en marche et ce ne sont pas seulement les habitudes des citoyens qui en décident. En Italie, et en général dans toute l’Europe, pour décourager l’utilisation de l’argent liquide, de nombreux distributeurs automatiques de billets et guichets automatiques seront fermés.

L’avenir du shopping passe par les crypto-monnaies

Pour le bénéfice de tous, les investissements futurs de Mastercard visent à multiplier les canaux et les méthodes de paiement. Il est de plus en plus normal de trouver des points de paiement avec le système contacless. Masterdard s’est depuis longtemps engagé dans une voie commune avec certaines villes, pour augmenter les services avec lesquels il est possible de payer sans utiliser d’argent liquide.

Après la technologie sans contact, les français sont prêts à affronter l’épreuve des crypto-monnaies, et ce sont eux qui le disent : un Italien sur trois déclare vouloir utiliser des crypto-monnaies à partir de 2022.

Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles, cryptées comme leur nom l’indique, conçues pour tout type de transaction. Le responsable Economie du portail Netpublic.fr a expliqué que pour évaluer la sécurité d’une crypto-monnaie, certains critères essentiels doivent être appliqués :

  • la stabilité de la monnaie ;
  • la conformité réglementaire ;
  • la protection des consommateurs.

Les crypto-monnaies sont déjà largement utilisées dans notre pays et sont acceptées par les hôtels, les bars, les magasins de vêtements, les bureaux de tabac et autres. Avec l’argent virtuel, vous pouvez payer un avocat, une course en taxi ou un café. Sans parler des achats disponibles dans les magasins en ligne, par exemple Amazon, Ebay, Sephora et presque tous les services Microsoft. L’argent liquide présente de nombreux défauts et est une technologie destinée à disparaître pour faire place à une plus grande variété de méthodes de paiement en monnaie virtuelle.